Noura Bara,

votre catalyseur en performance organisationnelle.

Portrait de Noura BARA

Dès l’âge de 14 ans, j’ai été immergée dans le monde entrepreneurial. Mon père, ouvrier illettré, à force de courage et de persévérance, a créé sa propre société de BTP. J’ai vu de l’intérieur, en l’assistant au secrétariat dès que je le pouvais, ce que c’est que d’être le patron d’une PME de 15 salariés, avec tout ce que cela implique de puissance de travail mais aussi de solitude.

Un dirigeant a un lourd fardeau sur les épaules que ce soit en termes de responsabilités et de risques, de gestion, de production, de management, de ressources humaines… J’en ai fait le constat en le vivant moi-même à travers mes nombreuses expériences professionnelles et j’en ai tiré cette conclusion : quand on a la tête dans le guidon, on n’a pas le temps de réfléchir à ce qui dérègle lentement le tic-tac de son entreprise.

Peut-être avez-vous remarqué un tic-tac dissonant émanant de votre service ou de votre entreprise, sans vraiment comprendre comment c’est arrivé, et comment y remédier ? Vous avez conscience qu’il faudrait faire appel à une tierce personne compétente et expérimentée, qui, comme un « horloger » de père en fils, aurait entendu beaucoup de tic-tac dès son plus jeune âge et acquis un tel savoir-faire qu’il trouverait à coup sûr le rouage qui ne tourne pas rond…

J’ai depuis toujours cette faculté d’écouter, d’observer, de mettre des lunettes grossissantes d’horloger pour étudier chaque rouage, chaque engrenage, chaque ressort et ainsi découvrir les grains de sable qui empêchent le bon fonctionnement d’un système.

Optimission agit pour optimiser vos performances

Une horloge, c’est une combinaison de différents éléments. L’approche que j’ai de l’entreprise est semblable : j’ai une réelle expertise en analyse systémique, en organisation et, bien sûr, en coaching. Je vais chercher comment potentialiser les compétences de chacun pour créer une réelle synergie collective.

Votre structure peut avoir les meilleurs outils possibles ou des machines performantes, si les collaborateurs qui sont derrière ne sont pas à la bonne place, elle ne fonctionnera pas au mieux. Le ressort de votre entreprise c’est l’optimisation de toutes ses ressources et c’est là toute mon expertise.

C’est dans ma nature d’être celle en qui on a confiance, qui écoute sans jugement, qui pose les bonnes questions afin d’établir un diagnostic sûr et fiable. Mais c’est ma persévérance qui me distingue comme étant celle qui n’abandonne jamais tant que la solution n’est pas trouvée.

Les rouages peuvent être bons, il suffit parfois d’en décaler un – tout en respectant le mécanisme global -, de mettre un peu d’huile et de donner la bonne impulsion pour que l’équilibre du système soit enfin retrouvé.

Ainsi ensembles, dirigeants, équipes, collaborateurs et moi-même trouvons le réglage adapté et la bonne énergie pour que votre société fonctionne au mieux.

Résultat : Un tic-tac régulier et harmonieux !


Optimission agit avec vous et pour vous

Pourquoi Optimission ?

« OPTI » comme optimiser et MISSION parce que je ne suis que de passage dans votre entreprise avec un objectif précis : faciliter son fonctionnement à travers ceux qui la composent !

Au fil de mes interventions, j’ai pu constater toute l’énergie dépensée en dysfonctionnements, non-dits, malentendus ou jeux de pouvoirs contre-productifs et stériles. Face à ce potentiel inexploité, je viens mettre de l’huile dans les rouages.

Comment faire rencontrer deux visions qui paraissent aux antipodes ?

  • Des collaborateurs en situation de stress ou de souffrance, ce qui prouve qu’ils sont en réalité attachés à leur entreprise ;
  • Des dirigeants soucieux de maintenir et développer l’entreprise de manière efficace.

En réalité, les deux parties œuvrent dans le même sens mais finissent par l’oublier car elles ont chacune leur périmètre et ont tendance à ne pas se rencontrer.

Cela coûte autant aux collaborateurs en souffrance d’être « empêchés » de pouvoir faire leur travail de manière satisfaisante ainsi qu’aux décideurs qui doivent gérer les coûts induits par l’inefficacité ou l’absentéisme.

Avec mon regard neuf, je vous aide, ainsi que vos collaborateurs, à voir la situation de manière différente. En travaillant notamment sur les représentations, on s’apercevra ensemble qu’il y a un écart entre rôles tenus, rôles perçus et rôles attendus. Mes interventions permettent par ailleurs d’agir sur la prévention primaire des risques psycho-sociaux. Je vous aide à cheminer pour vous permettre de faire vos propres choix.

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »

Newton